pastaurale santé.png
debat-tout-public.png

J.

Veillée pour la paix dans l'attente du passage de la flamme olympique à Sisteron, ce 10 mai 2024

Enthousiasme populaire d'une part, critique et indifférence d'autre part... Pourtant, le parcours de la flamme olympique et les JO nous interpellent comme chrétiens !

Car les sports véhiculent des valeurs essentielles pour la croissance d'une vraie humanité. Si la vie est un cadeau à chaque instant, c'est bien à chacun de la vivre et de la faire grandir.

Responsabilité, effort, donner le meilleur de soi-même, respect de l'autre, travail d'équipe et fraternité... autant d'aspects d'humanité jamais finis d'apprendre et de promouvoir.

La flamme olympique, déjà dans l'antiquité, est symbole de vie, de force et de grandeur dans la fragilité. N'est-ce pas ce que l'Évangile nous invite à vivre ?
La flamme olympique allumée au chœur de la cathédrale nous invitera jusqu'à la fin des JO à porter dans la prière tous les acteurs et tous les artisans de paix !

Et cette flamme s'appelle en langage chrétien : l'Esprit Saint !

flame-olympique.png
joyeuspaques1.JPG

A TOUS

semaine-sainte1.jpg
le  barteu.png
visite-mini.png

Conférence "La place de l'Église dans la cité", par Emmanuel Gobilliard, notre évêque,

à St Auban ce 30 janvier 2024

Après le thème "en quel Dieu croyons-nous ?", ce fut bon de poser la question : "en tant qu'Église, comment situons-nous dans la cité d'aujourd'hui ?" Puisque notre référence est nécessairement la manière d'être de Jésus en son temps, la question "impôt à César ?" permet à Jésus de formuler comment Il se situe : respect de l'autorité civile, tout en indiquant que tout autorité humaine est soumise à plus grand que soi (Dieu, le bien commun...). Et la "lettre à Diognète" de la fin du premier siècle nous décrit comment les premiers chrétiens le vivaient.
Dans cette lumière avons-nous aussi à voir la politique et la place de l'Église, et de chacun de nous, comme co-acteurs de ce monde meilleur cherché par tous !  La "doctrine sociale de l'Église" qui à travers le temps ne cesse de s'enrichir, est souvent méconnue et non exploitée dans nos manières de réfléchir sur les grands enjeux de notre temps !

30-janv-24-place-Eglise-dans-citeArtist Name
00:00 / 1:04:14