top of page
Messes de Janvier-Février 2024
2ème dimanche de Carême, clôture de la visite pastorale et confirmation
à Sisteron, ce 25 février 2024


Avec une église bondée ce fut une célébration de la fin de la visite
pastorale de notre évêque dans le doyenné et 6 jeunes et adultes qui
recevaient le sacrement de la confirmation.
En venant rencontrer non

seulement ce qui se vit dans nos paroisses, mais aussi tous les acteurs
de la société, notre évêque nous 'confirmait' à tout moment que nous
sommes tous à la même enseigne : contribuer au bonheur de tous !  Si
l'Église le fait inspirée par l'Évangile, le but est le même : qu'est-ce
qui aide l'humain à devenir plus humain dans un souci les uns pour les
autres ! Le chrétien n'est pas hors du monde, mais acteur de "supplément
d'âme" - cette dimension spirituelle qui engendre confiance, espérance,
joie.
Les figures d'Abraham et de Jésus de ce dimanche ouvrent à une
espérance envers et contre tout. Se savoir aimé par Dieu, voilà la clé
d'un bonheur qui voit plus loin que l'immédiateté et le provisoire. Quel
beau programme pour un 'joyeux Carême'!
confirmation 14.jpg
homelie-25-fev-24
00:00 / 12:06
messe-confirmation-25-fev-24
00:00 / 1:15:25
photo-fin.png

5ème dimanche T.O. B à Sisteron, ce 4 février 2024
 

Puisque la Bible est écrite à partir des expériences de personnes comme vous et moi, qui les ont relues (et méditées) et écrites après, elles peuvent éclairer les nôtres. Les lisant ou entendant, en imaginant ce que ces personnes ont vécu et compris, elles deviennent miroir pour les nôtres. Ce dimanche donc 3 expériences racontées : de Job, Jésus et Paul. Job a vécu un grand 'creux' qui lui a fait voir tout en noir. Une journée de Jésus où Il s'est laissé guider de surprise en surprise, à l'écoute de son Père et de sa mission. Paul, qui reconnaît que son expérience du Ressuscité est comme un feu intérieur qui le pousse à partager sa joie quoiqu'il arrive.
Une bonne manière pour nous aider à relire notre quotidien : un temps de prière que Ignace de Loyola appelle "la prière d'alliance, en 3 temps : MERCI, PARDON, S'IL TE PLAÎT ...

main.jpg
homelie-4-fev-24
00:00 / 14:06
messe-4-fev-24
00:00 / 1:06:01

4ème dimanche T.O. B à Sisteron, ce 28 janvier 2024

Il y a des passages dans la Bible qui peuvent nous faire sursauter... En l’occurrence Paul avec sa manière de considérer l'importance de la vie des mariés ce dimanche. Comme s'il s'agissait d'une opposition des "affaires du Seigneur" et les "affaires du monde"! Bien sûr que la vie dans ce monde et celle du ciel sera différente, mais penser que l'amour dans le mariage n'est pas une "affaire de Dieu" est choquant. L'attente fiévreuse de la fin du monde du contexte de Paul, explique son langage. Cependant, son désir est aussi le nôtre : "être libre de tout souci"! Et là, l'esprit tourmenté à cause de plein de choses nous est bien connu - compréhensible, mais dommageable. Comment arrêter notre 'moulin' ? Voilà que "l'autorité" de Jésus qui dit "tais-toi" peut aussi pour nous être un point d'appui. Regarder vers Jésus dans nos tourments et se savoir porter par Lui, aide à s'abandonner et s'ouvrir à la paix que Lui nous offre ! Essayons-le !

image 28 janvier.png
homelie-28-janv-24Artist Name
00:00 / 11:24
messe-28-janv-24Artist Name
00:00 / 1:00:10

3ème dimanche T.O. B à Sisteron, ce 21 janvier 2024

Le baptême d'une fille de 4 ans, lors de cette messe, invitait à entendre la question : "en quel Dieu croyons-nous?". Puisque c'est bien Jésus que nous reconnaissons comme le vrai visage de Dieu, l'évangile de ce jour nous dit comment Jésus prenait ses distances avec la vision de Dieu de son temps et nous fait découvrir le Dieu-Amour qui tend la main à tout humain pour relever, appeler, et donner sens. Les disciples ont appris auprès de Lui que le chemin du bonheur en toute situation consiste à être des "pêcheurs d'hommes", prenant soin les uns des autres, donnant de la vie et de l'amour pour humaniser le monde. Voilà le "Règne de Dieu tout proche".

image-21-janvier.png
homelie-21-janv-24Artist Name
00:00 / 11:31
messe-21-janv-24Artist Name
00:00 / 1:00:39

Célébration œcuménique diocésaine à Sisteron, ce 20 janvier 2024

Chaque année, pendant une semaine, nous sommes tous invités à prier pour l'unité des chrétiens. Réalité douloureuse et dommageable que les divisions historiques de ceux qui se reconnaissent chrétiens. Pourtant le cri du cœur de Jésus est bien "que tous soient Un". Dieu merci que depuis plus d'un siècle tant d'efforts se déploient pour se rencontrer, vivre des temps ensemble, travailler ensemble. Ainsi se réunissaient le 20 janvier à Sisteron anglicans, protestants, évangéliques, ménonites, adventistes et catholiques, sur le thème : "Tu aimeras Dieu de tout ton cœur et de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même".

cele-oecumenique-photo.png
cele-oecumenique-24-homelieArtist Name
00:00 / 12:01
messe oecumueniqueArtist Name
00:00 / 56:33
noel-2023.png
chantier.png
bottom of page