portons-evengile.png

semaine-sainte1.jpg
le  barteu.png
visite-mini.png

Conférence "La place de l'Église dans la cité", par Emmanuel Gobilliard, notre évêque,

à St Auban ce 30 janvier 2024

Après le thème "en quel Dieu croyons-nous ?", ce fut bon de poser la question : "en tant qu'Église, comment situons-nous dans la cité d'aujourd'hui ?" Puisque notre référence est nécessairement la manière d'être de Jésus en son temps, la question "impôt à César ?" permet à Jésus de formuler comment Il se situe : respect de l'autorité civile, tout en indiquant que tout autorité humaine est soumise à plus grand que soi (Dieu, le bien commun...). Et la "lettre à Diognète" de la fin du premier siècle nous décrit comment les premiers chrétiens le vivaient.
Dans cette lumière avons-nous aussi à voir la politique et la place de l'Église, et de chacun de nous, comme co-acteurs de ce monde meilleur cherché par tous !  La "doctrine sociale de l'Église" qui à travers le temps ne cesse de s'enrichir, est souvent méconnue et non exploitée dans nos manières de réfléchir sur les grands enjeux de notre temps !

30-janv-24-place-Eglise-dans-citeArtist Name
00:00 / 1:04:14